Programme Re-Sources

 
Opération pilote menée sur la région Poitou-Charentes, le programme Re-Sources a pour but de restaurer la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. Ainsi, les collectivités productrices d'eau potable s'engagent à développer des solutions de prévention des pollutions afin d'assurer la qualité des eaux brutes de manière durable. Le suivi du programme Re-Sources y est assuré par l'intermédiaire d'un animateur local au sein de chaque bassin de captage.

Bassin d'alimentation des captages Re-Source et des captages prioritaires en Deux-Sèvres

                                       

Les chiffres du programme Re-Sources en Poitou-Charentes :
  • 61 Captages prioritaires 
  • 26 Aires d'Alimentation de Captage 
  • 25 Porteurs de projets 
  • 420 000 ha dont 80% de Surface Agricole Utile 
  • 710 000 Personnes desservies

Cette action s'inscrit dans le cadre d'un contrat territorial de 5 ans, financé par le Département des Deux-Sèvres, l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, l'Europe via le FEDER et lla Région Poitou-Charentes.

La SPL des eaux du Cébron a signé en mai 2014, un nouveau contrat territorial pour poursuivre la reconquête durable de la qualité des eaux. Le programme s'appuie sur l'implication forte d'un grand nombre de partenaires locaux (organismes agricoles, collectivités, agriculteurs...). Le programme s'articule autour de plusieurs types d'actions

  • Actions agricoles : diagnostics individuels d’exploitation (autonomie en fourrages, transmission des élevages valorisant les prairies…), suivis individuels renforcés, formations, journées collectives d’échanges, mesures agri-environnementales…
  • Actions liées aux collectivités : travaux d’assainissement, poursuite des engagements de réduction de l’usage des pesticides (charte terre-saine…)
  • Actions d’aménagement du territoire : travaux d’aménagement de clôtures, de zones d’abreuvement sur les rivières, protection des haies, acquisition foncière de parcelles proches du captage et mise en place de baux environnementaux…
  • Actions sur le milieu auqatique : poursuite de l’acquisition de données sur l’état physicochimique de la qualité de l’eau (approfondir les liens sols-milieu aquatique), restauration du milieu aquatique pour améliorer l’auto-épuration des cours d’eau

L’ensemble des actions a pour but d’impulser des changements durables afin de répondre à l’objectif fixé : reconquérir la qualité des ressources en eau destinées à l’eau potable.

 


Le lettre d'informations du programme Re-Sources 

 

Espace PRO

05.49.64.63.97
1, barrage du Cébron 79600 LOUIN
Société publique locale (SPL) des Eaux du Cébron - La Société Publique Locale (SPL) des eaux du Cébron, créée en juillet 2013 assure la production d'eau potable issue du captage du Cebron depuis janvier 2014

Actualités

CIVAM
COREA
Syndicat des eaux du Val de Loire
Agence de l'eau Loire Bretagne
Syndicat mixte des Eaux de la Gâtine
Syndicat des Eaux du Val du Thouet
Négoce Agricole Centre Atlantique
Conseil Départemental des Deux Sèvres
Région Poitou Charentes
Chambre d'agriculture 79
Agrobio Poitou-Charentes
CAVEB