En France, la commune est administrativement responsable de la distribution de l’eau potable.
La maîtrise du système de transport de l’eau potable est assurée par le SMAEDS. L’eau potable produite par l’usine du Cébron est acheminée dans des châteaux d’eau (réservoir d’eau), après avoir emprunté un circuit fait de multiples ramifications. L’eau est stockée dans la partie haute du château d’eau. Son élévation assure une pression suffisante dans tout le réseau et permet d’avoir une « eau courante ». L’eau est ensuite distribuée aux différents abonnés (maisons individuelles, immeubles, entreprises…). La distribution d’eau potable se fait au moyen d’un réseau de canalisations qui relient le lieu de production aux lieux de stockage et d’utilisation.
Chaque abonné produit des eaux usées. Ces eaux usées doivent être traitées avant leur rejet dans le milieu naturel car elles contiennent des éléments polluants. Ces eaux usées peuvent être traitées sur place dans le cas d’un assainissement non collectif (assainissement autonome individuel) ; l’eau usée est alors traitée chez l’abonné dans une fosse septique et retourne dans le milieu naturel par le sol, après épuration. Dans le cas d’un assainissement collectif, l’eau usée est collectée et dirigée vers une station d’épuration qui se charge de l’épuration et du rejet dans le milieu naturel (rivière par exemple).
Les conduites d’adduction : C’est tout ce qui concerne la production d’eau potable (mobilisation de la ressource, traitement de l’eau et transport jusqu’au château d’eau).
Les conduites de distribution : C’est la distribution de l’eau potable qui débute à l’aval du château d’eau et dont le réseau s’étend jusqu’à chez l’abonné.
Que se passe-t-il dans l’usine, en cas de panne d’électricité ?
L’usine cessera de fonctionner et donc de produire de l’eau potable car elle n’a pas de système de secours.