L’eau potable produite, en provenance de la deuxième tour de contact où elle a subi une stérilisation, est stockée dans deux bâches. Elle est ensuite distribuée vers les différents syndicats acheteurs de l’eau potable du Cébron.
► Désinfection à l’eau de Javel
L’eau est potable mais elle doit parcourir un long chemin pour aller jusqu’au robinet de l’usager. L’ozone n’ayant pas de pouvoir rémanent, car il s’autodétruit progressivement après avoir agit, il faut un autre produit. L’injection de Javel (Hypochlorite de Sodium, NaClO), entre la post-ozonation et les bâches de stockage d’eau traitée, préserve la qualité microbiologique de l’eau dans les conduites de transport jusqu’aux points de distribution. Une désinfection efficace repose sur la mise en contact de la forme active du chlore (HClO : Acide Hypochloreux) avec les micro-organismes, avec un temps de contact suffisant.
► Neutralisation
De la chaux peut être injectée au niveau des bâches de stockage, afin de corriger le TAC et le pH de l’eau traitée, c’est-à-dire une nouvelle mise à l’équilibre calco-carbonique.
► Stockage
L’eau ozonée est répartie à débit équivalent au niveau de deux bâches de stockage d’eau traitée. Le volume total est de 3 450 m3 (2 bâches de 1 500 m3 et 1 puisard de pompage de 450 m3). L’eau potable, avant d’être mise en distribution, passe d’abord dans un puisard de pompage.
Les bâches de stockage et le puisard sont des éléments enterrés, donc non visibles de l’extérieur.