Le bassin versant du Cébron, c’est-à-dire le territoire qui participe à l’alimentation en eau du lac par ruissellement, a une superficie de 16 300 hectares et couvre entièrement ou en partie 13 communes :
- Louin
- Saint Loup Lamairé
- Maisontiers
- Amailloux
- Adilly
- Lageon
- Viennay
- St Germain de Longue Chaume
- Fénéry
- Saint Aubin le Cloud
- Chatillon sur Thouet
- Gourgé
- Boussais
La retenue est alimentée par 4 affluents principaux : Le Cébron, La Taconnière, La Raconnière et le Marais Bodin, soit un réseau hydrographique ramifié de 150 kms.
|
|Ce bassin versant possède un linéaire de haie bien conservé, associé aux nombreuses prairies, il s’inscrit dans l’entité paysagère des bocages de Gâtine.
Les sols imperméables formés sur des granites influent sur les débits des cours d’eau : débits hivernaux très élevés et débits estivaux extrêmement faibles. Durant quatre mois de l’année, de juin à septembre, la retenue n’est presque plus alimentée. Cela provoque un marnage saisonnier important : le volume en eau de la retenue passe de 11,1 millions de m3 (saison humide) à 5-6 millions de m3 (saison sèche).
L’activité principale caractérisant ce bassin d’alimentation est représentée par l’agriculture, et plus précisément l’élevage de bovins viande et ovins. La surface agricole utile (S.A.U), de 12 800 hectares rassemblant 140 sièges d’exploitation agricole. La répartition de cette S.A.U. est la suivante :