Filtrer


La filtration sur sable permet de retenir les matières en suspension qui n’ont pas été piégées lors de l’étape de clarification ainsi que les précipitats provenant de la phase d’oxydation (c’est-à-dire l’inter-ozonation).

 

Nombre de filtres à sable 7 disposés en parallèle
Surface totale de filtration 37,5m2*7 = 262,5m2
Vitesse de passage 6m/h pour un débit maximum de 1 600m3/h

 

 L’eau clarifiée passe dans une épaisse couche de sable (disposée sur un plancher poreux) qui retient les particules et laisse passer l’eau.

L’eau est limpide à sa sortie mais n’est pas bonne à boire car elle contient des bactéries et des virus. Le lavage des filtres est géré par automate.

Il est effectué à contre-courant (c’est à dire de bas en haut) par l’envoi d’air et d’eau filtrée, sous pression. Cela permet aux éléments de se détacher des grains de sable et d’éviter ainsi les risques de colmatage. Les eaux de lavage des filtres sont évacuées vers une bâche de stockage.

L’eau filtrée est acheminée vers les tours de contact de post-ozonation.

Espace PRO

05.49.64.63.97
1, barrage du Cébron 79600 LOUIN
Société publique locale (SPL) des Eaux du Cébron - La Société Publique Locale (SPL) des eaux du Cébron, créée en juillet 2013 assure la production d'eau potable issue du captage du Cebron depuis janvier 2014

Actualités

Chambre d'agriculture 79
Syndicat des Eaux du Val du Thouet
Négoce Agricole Centre Atlantique
CIVAM
Syndicat mixte des Eaux de la Gâtine
COREA
Syndicat des eaux du Val de Loire
Agence de l'eau Loire Bretagne
CAVEB
Conseil Départemental des Deux Sèvres
Région Poitou Charentes
Agrobio Poitou-Charentes