Le complexe

 Le lac

La retenue du Cébron de 175 hectares, mise en eau en 1982, est située sur la partie avale de la rivière Cébron. Sa capacité maximale de stockage est de 11,5 millions de m3 d'eau. La profondeur maximale observée est de 18m. La côte maximale  du plan d’eau est de 116,83 m NGF et les points les plus hauts des terres avoisinantes (à 500 m environ) affichent 147 m maximum. Le Cébron est donc peu encaissé, avec des pentes douces pour ses rives, ce qui est favorable à la végétation rivulaire et aux oiseaux.
 
Étalé sur les communes de Louin, Saint-Loup-Lamairé, Gourgé et Lageon, le lac du Cébron repose sur les granites des franges sud-est du massif armoricain. Les granites affleurent sur les berges du Cébron et sont surtout visibles, sous forme de chaos rocheux aux lignes arrondies, dans les prairies avoisinantes où l’élevage (bovins et ovins) domine mais où se sont développés des maïs irrigués et des cultures maraîchères.
 
Le complexe (barrage, prise d’eau et usine d’eau potable) a été construit suite aux sécheresses de 1975-1976 pour assurer une production d’eau potable complémentaire au nord du département des Deux-Sèvres. Alimentée par quatre cours d’eau (Le Cébron, la Taconnière, la Raconnière et le Marais Bodin), cette retenue possède une capacité de stockage de  11,5 millions de mdont l’utilisation se répartit de la façon suivante :
  • 7 millions de m3 pour la production d’eau potable
  • 3 millions de m3 pour l’irrigation
  • 1 million de m3 pour le débit réservé (débit restitution minimal au droit du barrage).

 

Le barrage

 

Le barrage du Cébron est un barrage poids en terre. La digue mesure 245m de longueur et 26m de hauteur de fondations. Il est constitué d'une tour de prise d'eau en béton avec 4 ouvertures à différentes hauteurs d'eau (ouvrage permettant le pompage de l'eau de la retenue), d'évacuateurs de crues, d'une galerie principale comprenant les conduites de transport d'eau vers la rivière Cébron en aval.

 

 

 

|

|

 

L'usine de production d'eau potable 

 

 

L’usine de traitement des eaux du Cébron produit près de 6 millions de m3 d’eau potable par an représentant 20% des besoins en eau du département. Ce volume est vendu à 3 clients distributeurs d’eau : le Syndicat du Val de Loire, le Syndicat Mixte des Eaux de la Gâtine et le Syndicat des Eaux du Val du Thouet.
Ensemble, ils desservent environ 100 000 habitants dans le Nord Deux-Sèvres. Cette ressource est définie comme stratégique par le schéma départemental d’alimentation en eau potable. Elle constitue à ce titre une ressource essentielle et indispensable à l’approvisionnement en eau potable du département.

 

 

 

 

Espace PRO

05.49.64.63.97
1, barrage du Cébron 79600 LOUIN
Société publique locale (SPL) des Eaux du Cébron - La Société Publique Locale (SPL) des eaux du Cébron, créée en juillet 2013 assure la production d'eau potable issue du captage du Cebron depuis janvier 2014

Actualités

Syndicat mixte des Eaux de la Gâtine
Chambre d'agriculture 79
Région Poitou Charentes
Syndicat des eaux du Val de Loire
Conseil Départemental des Deux Sèvres
COREA
Agence de l'eau Loire Bretagne
Agrobio Poitou-Charentes
CIVAM
Négoce Agricole Centre Atlantique
CAVEB
Syndicat des Eaux du Val du Thouet