Gestion de l'usine

Le complexe du Cébron est composé d’un barrage-réservoir, d’une usine de production d’eau potable et d’un réseau de transport d’eau potable.

L’usine a été construite en 1981/1982. Elle a fait l’objet de travaux et d’une extension en 1993 : Insertion d’une filtration secondaire sur charbon actif en grains, mise en place d’un traitement des boues au niveau de l’usine, remplacement de la décantation par la flottation et doublement de la capacité de traitement (une deuxième tranche intégrant un flottateur a été mise en place, ce qui présente l’avantage d’améliorer la clarification de l’eau et le décanteur de la première tranche a été supprimé en 2001 pour être remplacé par un deuxième flottateur).

L’usine appartient au Conseil Général des Deux-Sèvres qui en a délégué la gestion à la Compagnie d’Aménagement des Eaux des Deux-Sèvres (CAEDS) par un contrat d’affermage* en 1992. La CAEDS a des missions à sa charge mais elle a sous-traité le suivi et le fonctionnement de l’usine à la société Générale des Eaux, qui est donc l’exploitant de l’usine. L’unique client est le Syndicat Mixte d’Adduction d’Eaux des Deux-Sèvres (SMAEDS) qui distribue l’eau vers 4 syndicats et prend donc en charge la maîtrise d’ouvrage du système de transport de l’eau.

Contrat d’affermage* : C’est une gestion indirecte ou déléguée qui permet à la collectivité de confier à une entreprise (la CAEDS) l’exécution du service. La collectivité conserve la maîtrise de l’ouvrage et assure le financement des investissements. L’entreprise a son propre personnel et ses méthodes de gestion.

Compagnie générale des Eaux (CGE) : Elle se charge du fonctionnement et de exploitation du barrage et de l’usine.

La CAEDS a été créé par le Conseil Général pour qu’il se dote d’un outil dont la vocation est de participer directement ou indirectement à toutes les opérations se rapportant à la gestion de l’eau, dans le cadre de la compétence des collectivités territoriales et de leurs groupements.

Rôle de la CAEDS : Elle pilote la gestion des lâchers du barrage, assure l’élimination des déchets issus de la production d’eau potable, gère les prélèvements pour l’irrigation, effectue la programmation des travaux de réfection ou de renouvellement, assure les aspects administratifs de l’exploitation du site.

|

|

Le personnel de l’usine.

Depuis mars 2006, quatre personnes travaillent dans l’usine : Un responsable, un adjoint et deux agents.
Ces personnes ont des formations d’électro-mécanicien (CAP, BEP, BAC Pro ou BTS suffisent). Une formation interne supplémentaire leur permet d’avoir des compétences concernant les analyses de l’eau et les normes de qualité.

Leur travail consiste à veiller au bon déroulement des étapes de traitement de l’eau, afin de produire une eau potable en quantité suffisante :
Surveillance de la circulation de l’eau d’une étape à une autre, surveillance de l’apport en réactifs en fonction de la quantité et de la qualité de l’eau, gestion et préparation des réactifs, maintenance et entretien des différents systèmes de traitement, contrôle de la qualité de l’eau à différents niveaux du circuit, gestion et traitement des boues produites.

 

Espace PRO

05.49.64.63.97
1, barrage du Cébron 79600 LOUIN
Société publique locale (SPL) des Eaux du Cébron - La Société Publique Locale (SPL) des eaux du Cébron, créée en juillet 2013 assure la production d'eau potable issue du captage du Cebron depuis janvier 2014

Actualités

CIVAM
Chambre d'agriculture 79
Agence de l'eau Loire Bretagne
Négoce Agricole Centre Atlantique
Syndicat des Eaux du Val du Thouet
COREA
Conseil Départemental des Deux Sèvres
Agrobio Poitou-Charentes
Syndicat mixte des Eaux de la Gâtine
Région Poitou Charentes
Syndicat des eaux du Val de Loire
CAVEB