Le 09 octobre 2020 a eu lieu la signature de nouveau contrat territorial pour l'Aire d'Alimentation de captage du Cébron
Le contrat territorial traduit l'accord intervenu entre les différents signataires concernant l'opération de reconquête de la qualité de la ressource en eau potable du Cébron, située dans le département des Deux-Sèvres. L'engagement de chacun des acteurs locaux concernés (communes, prescripteurs agricoles, associations,...) fait l'objet, le cas échéant, de conventions spécifiques avec la SPL des Eaux du Cébron, structure coordinatrice des actions.
Ce contrat s'inscrit dans le cadre du programme régional Re-Sources et de sa convention cadre, il vient compléter et encadrer l'ensemble des actions financées par l'Agence de l'eau sur le territoire parmi lesquelles on peut citer :
- les mesures Agro-environnementales territorialisées du bassin versant du Cébron
- les paiements pour services environnementaux (PSE)
- les aménagements pour la mise en défens des ruisseaux alimentant la retenue du Cébron
La Société Publique Locale des eaux du Cébron s'engage comme porteur de projet du programme de protection du captage Cébron 2020-2025. L'enjeu principal de ce programme est de mobiliser et rassembler l'ensemble des partenaires agricoles du territoire pour accompagner et dynamiser l'élevage herbager, qui permet de garantir une protection durable de la qualité de l'eau. Le travail engagé avec toutes les communes du bassin se poursuivra pour réduire les rejets de phosphore des assainissement et aménager les parties de rivières du bassin les plus dégradées.
Les enjeux du programme 2020-2025
- Maintenir les élevages herbagers qui permettent une garantie du maintien de la qualité des eaux sur les paramètres nitrates et pesticides.
- Mobiliser et rassembler les professionnels agricoles du territoire pour sensibiliser un plus grand nombre d'éleveurs et bénéficier de relais sur le terrain.
- Engager une synergie et des partenariats avec les démarches locales (Projet de PNR de Gâtine, PCAET de Gâtine, Projets alimentaires territoriaux…) et les autres contrats territoriaux (Contrat Territorial Milieu Aquatique du Thouet, Contrat territorial de Gestion Quantitative du Thouet) pour une approche intégrée de la ressource en eau,
- Partager et construire le projet pour le bassin versant du Cébron avec les signataires du contrat.
Les signataires du contrat territorial de l'aire d'alimentation de captage du Cébron :