Stériliser

L’ozone* est utilisé pour désinfecter (stériliser) l’eau. L’eau filtrée est répartie à débit équivalent au niveau des deux tours de contact de post-ozonation (volume total de 150 m3). L’ozone injecté est utilisé pour son fort pouvoir bactéricide et virulicide, et sa capacité à améliorer les qualités organoleptiques de l’eau (couleur, odeur, saveur). L’air ozoné est diffusé en très fines bulles par des disques poreux disposés au fond de deux compartiments placés en série. Dans les deux compartiments, l’eau circule à contre-courant de l’air ozoné ; cela augmente le temps de contact des deux éléments.

L’ozone*, : corps simple gazeux dont la molécule O3 est formée de 3 atomes d’oxygène, est une forme très instable et réactive de l’oxygène. C’est un gaz bleuté et odorant.

L’ozone est un constituant naturel de la haute atmosphère (stratosphère) et un polluant dans la basse atmosphère (troposphère). L’ozone est produit de façon naturelle, dans la stratosphère, par réaction photochimique sur les molécules d’oxygène : Action du rayonnement ultraviolet émis par le soleil. Les molécules de dioxygène O2 sont photodissociées par rayonnement ultraviolet libérant dans l’air des atomes d’oxygène isolés qui vont se combiner avec les molécules de dioxygène pour former le composé O3. L’ozone joue alors le rôle d’écran vis-à-vis du rayonnement ultraviolet.

Trou dans la couche d’ozone : Zone de la stratosphère où il y a une diminution temporaire de la concentration en ozone, dû aux CFC (Chloro-Fluoro-Carbures).

L’ozone est plus lourd que l’air ; il peut donc s’accumuler près du sol. L’odeur piquante de l’ozone est détectée à un seuil de perception d’environ 0,01 ppm (parties par million) et l’on considère qu’un taux de 0,25 ppm est préjudiciable à la santé (voix respiratoires).

L’ozone est un oxydant et un désinfectant très puissant utilisé notamment dans le traitement de l’eau. On parle alors d’ozonation.

↓ Stérilisation par l’ozone

 ↓ La filtration sur sable

Comment l’ozone est-il fabriqué dans l’usine ?

L’ozone étant un gaz instable et donc ne pouvant pas être stocké, il est produit sur le lieu de son utilisation. Cette fabrication a lieu dans la salle des ozoneurs.
L’ozone est produit par décharges électriques sur un gaz contenant du dioxygène, dans des générateurs tubulaires. Ce sont les deux ozoneurs.

Le générateur d’ozone est composé de deux électrodes conductrices maintenues en regard l’une de l’autre. De l’air, comprimé et séché, passe entre les deux électrodes où il est soumis à une effluve électrique dans un champs de courant alternatif à haute tension. L’ozone produit est envoyé vers la tour de contact intermédiaire pour l’inter-ozonation et vers le compartiment de post-ozonation.

Espace PRO

05.49.64.63.97
1, barrage du Cébron 79600 LOUIN
Société publique locale (SPL) des Eaux du Cébron - La Société Publique Locale (SPL) des eaux du Cébron, créée en juillet 2013 assure la production d'eau potable issue du captage du Cebron depuis janvier 2014

Actualités

Négoce Agricole Centre Atlantique
Chambre d'agriculture 79
Région Poitou Charentes
Syndicat mixte des Eaux de la Gâtine
CIVAM
Conseil Départemental des Deux Sèvres
Agence de l'eau Loire Bretagne
Syndicat des eaux du Val de Loire
CAVEB
COREA
Syndicat des Eaux du Val du Thouet
Agrobio Poitou-Charentes