Suivi de la qualité de l'eau brute

Des suivis quotidiens sont réalisés à l'usine afin de vérifier la qualité de l'eau qui est distribuée aux consommateurs. Certains éléments sont analysés au laboratoire de l'usine chaque jour : fer, manganèse, ammonium, matières organiques... D'autres sont analysés par le laboratoire QUALYSE chaque semaine : nitrite, bactéries, phosphore, pesticides.

En parallèle, des suivis de la qualité de l'eau brute (eau du lac) sont réalisés afin d'ajuster au mieux les traitements permettant la potabilisation de l'eau. La préservation de la qualité de l'eau représente également un enjeu économique : des eaux brutes avec moins de nutriments et de polluants sont une nécessité pour satisfaire les besoins à long terme dans des conditions économiquement acceptables.

Des suivis sur les rivières qui alimentent le lac sont aussi régulièrement mis en oeuvre, ils permettent d'identifier plus précisément d'éventuelles sources de pollution sur le bassin.

 

Dans le cadre du contrat territorial de l’aire d’alimentation du captage du cébron, signé en 2014, des objectifs sur la qualité de l’eau brute ont était fixés :

                                                         

Espace PRO

05.49.64.63.97
1, barrage du Cébron 79600 LOUIN
Société publique locale (SPL) des Eaux du Cébron - La Société Publique Locale (SPL) des eaux du Cébron, créée en juillet 2013 assure la production d'eau potable issue du captage du Cebron depuis janvier 2014

Actualités

CIVAM
Syndicat des Eaux du Val du Thouet
Agence de l'eau Loire Bretagne
Région Poitou Charentes
Syndicat mixte des Eaux de la Gâtine
Chambre d'agriculture 79
CAVEB
Négoce Agricole Centre Atlantique
COREA
Syndicat des eaux du Val de Loire
Conseil Départemental des Deux Sèvres
Agrobio Poitou-Charentes