Historique et fonctionnement
Le complexe du Cébron est composé d’un barrage-réservoir, d’une usine de production d’eau potable et d’un réseau de transport d’eau potable.
L’usine a été construite en 1981/1982. Elle a fait l’objet de travaux et d’une extension en 1993 : Insertion d’une filtration secondaire sur charbon actif en grains, mise en place d’un traitement des boues au niveau de l’usine, remplacement de la décantation par la flottation et doublement de la capacité de traitement (une deuxième tranche intégrant un flottateur a été mise en place, ce qui présente l’avantage d’améliorer la clarification de l’eau et le décanteur de la première tranche a été supprimé en 2001 pour être remplacé par un deuxième flottateur).
L’usine appartient au Département des Deux-Sèvres qui en a délégué la gestion à la SPL des Eaux du Cébron en 2014. Les clients de la SPL des eaux du Cébron sont 3 syndicats d'eau : le SEVT, le SVL et le SMEG.
Le personnel de l’usine
Leur travail consiste à veiller au bon déroulement des étapes de traitement de l’eau, afin de produire une eau potable en quantité suffisante :
- Surveillance de la circulation de l’eau d’une étape à une autre,
- surveillance de l’apport en réactifs en fonction de la quantité et de la qualité de l’eau,
- gestion et préparation des réactifs,
- maintenance et entretien des différents systèmes de traitement,
- contrôle de la qualité de l’eau à différents niveaux du circuit,
- gestion et traitement des boues produites...