Protection de la ressource - Suivi de la qualité de l'eau brute

Des suivis quotidiens sont réalisés à l'usine afin de vérifier la qualité de l'eau qui est distribuée aux consommateurs. Certains éléments sont analysés au laboratoire de l'usine chaque jour : fer, manganèse, ammonium, matières organiques... D'autres sont analysés par le laboratoire LASAT chaque semaine : nitrite, bactéries, phosphore, pesticides.

En parallèle, des suivis de la qualité de l'eau brute (eau du lac) sont réalisés afin d'ajuster au mieux les traitements permettant la potabilisation de l'eau. La préservation de la qualité de l'eau représente également un enjeu économique : des eaux brutes avec moins de nutriments et de polluants sont une nécessité pour satisfaire les besoins à long terme dans des conditions économiquement acceptables.

Des suivis sur les rivières qui alimentent le lac sont aussi régulièrement mis en oeuvre, ils permettent d'identifier plus précisément d'éventuelles sources de pollution sur le bassin.

 

Dans le cadre du contrat territorial de l’aire d’alimentation du captage du cébron, signé en 2014, des objectifs sur la qualité de l’eau brute ont était fixés :

                                                         

 

Espace PRO

Société Publique Locale des Eaux du Cébron
64, rue de la Boule d'Or - 79000 NIORT
Tél. : 05 49 24 23 28 - Fax : 05 49 24 24 18 Nous trouver

HORAIRES D'OUVERTURE

Lundi au vendredi

de 8h30 à 12h

et de 13h30 à 17h00

Actualités