Protection de la ressource

Depuis les années 80, la qualité de l'eau s'est fortement dégradée avec l'exemple de la pollution par les nitrates et pesticides. Cette dégradation menace l'usage prioritaire de l'eau : l'alimentation en eau potable. Ainsi en 30 ans, près de 300 captages d'eau potable ont été fermés en Poitou-Charentes, notamment pour des problèmes de qualité.

  Protection des captages pour la production d'eau potable :

La protection des captages d'eau servant à la production d'eau potable est assurée grâce au dispositif des périmètres de protection qui vise à lutter contre les risques de pollutions accidentelles et ponctuelles. Mis en place par la collectivité sous contrôle et validation de l’ARS (Agence Régionale de Santé), plusieurs périmètres sont définis avec différents niveaux de protections.
Le périmètre de protection immédiate (PPI) est destiné à interdire l'accès au point de prélèvement. Il doit également protéger la prise d'eau du ruissellement direct et du risque de déversement de produit polluants.
Le périmètre de protection rapprochée (PPR) est destiné à préserver la qualité de l'eau à l'approche de la prise d'eau à un niveau compatible avec la filière de traitement mise en oeuvre. Il vise principalement les pollutions accidentelles et ponctuelles. Latéralement, il doit permettre d'intercepter le ruissellement et de réduire, voir supprimer les risques de pollution associés à l'occupation des sols sur les versants.
Sur le bassin versant du Cébron, 3 périmètres de protection rapprochée sont définis :
- une première zone (PPR1) dite « très sensible », proche de la prise d'eau,
- une seconde zone (PPR2) dite « sensible », en retrait de la zone très sensible,
- une troisième zone (PPR3) dite « complémentaire », en retrait de la zone sensible.
Enfin le périmètre de protection éloignée (PPE) demande une vigilance particulière à l'ensemble des intervenants. La réglementation générale concernant la protection des eaux et du milieu naturel devra y être strictement appliquée, avec des contrôles de conformité réguliers.
Pour préserver et reconquérir durablement la qualité des ressources en eau et assurer ainsi l'alimentation en eau potable des habitants de Poitou-Charentes, le programme Re-Sources a été initié au début des années 2000. L'objectif est de changer significativement les pratiques à l'origine des pollutions pour ainsi retrouver une eau naturellement de qualité.
             
Le bassin versant du Cébron est également inclus dans un périmètre zone vulnérable et soumis aux dispositions du 5ème programme d'action en zone vulnérable dans le cadre de la Directive nitrates. Les dispositions de ce programme portent sur la gestion durable de l'azote en agriculture (capacités de stockage des effluents, règles d'épandage, couverture des sols, bandes enherbées en bordure de réseau hydrographique...)

Protection des aires d’alimentation des captages d’eau potable :

Les aires d'alimentation des captages sont soumises à des protections. La loi de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle Environnement a défini des plans d'actions pour assurer la protection des aires d'alimentation de 507 captages les plus menacés par les pollutions diffuses en France. Le dispositif de protection qui peut être appliqué sur ces 507 captages est principalement celui des  « Zones Soumises aux Contraintes Environnementales » (ZSCE), issu de l'article 21 de la loi sur l'eau et les Milieux Aquatiques. Dans le cadre d'une politique globale de reconquête de la qualité de la ressource, cet outil vient en complément du dispositif des périmètres de protection mis en place par le ministère de la santé pour lutter contre les pollutions ponctuelles et accidentelles.
En Poitou-Charentes, le dispositif de protection n'est pas celui des ZSCE, en effet la région a créé une démarche volontaire, basé sur un programme nommé « Re-Sources ». Initié par les syndicats d'eau, ce programme volontaire suit la même démarche que celui des ZSCE mais sur une période de 5 ans. Le dispositif ZSCE peut venir se substituer au programme « Re-Sources », dans le cas où celui-ci ne donnerait pas satisfaction quant aux résultats obtenus (Annexe 2).
 

 

 

 

 

 

 

Espace PRO

Société Publique Locale des Eaux du Cébron
64, rue de la Boule d'Or - 79000 NIORT
Tél. : 05 49 24 23 28 - Fax : 05 49 24 24 18 Nous trouver

HORAIRES D'OUVERTURE

Lundi au vendredi

de 8h30 à 12h

et de 13h30 à 17h00

Actualités