La SPL des Eaux du Cébron - Nos missions

 Produire de l’eau potable à l’usine du Cébron et vendre aux 3 syndicats d’eau distributeurs
Les agents veillent au bon déroulement des étapes de traitement de l’eau, afin de produire une eau potable de qualité : surveillance de la circulation de l’eau d’une étape à une autre, gestion et préparation des réactifs, maintenance et entretien des différents systèmes de traitement, contrôle de la qualité de l’eau à différents niveaux du circuit, gestion et traitement des boues produites.
 
 
 
 
Exploiter les installations du barrage, vente d’eau brute aux irrigants
Des auscultations mensuelles et des entretiens hydrauliques sont mis en oeuvre régulièrement par l'équipe d'exploitation.
Sur la quantité d’eau relâchée en aval du barrage dans le Thouet, 3 millions de m3 sont réservés à l’irrigation. Les 55 exploitations agricoles irrigantes sous convention avec la SPL des eaux du Cébron peuvent s’approvisionner en eau directement dans le Thouet pour irriguer leurs parcelles.
 
 

 

Protéger la ressource (Périmètres de protection, programme Re-Sources)
La SPL des eaux du Cébron assure la mise en oeuvre des actions de protection de la ressource en eau brute. Le programme Re-Sources développé en Poitou-Charentes s’appuie sur l’implication d’un grand nombre de partenaires locaux et s’articule autour de plusieurs types d’actions : agricoles, milieu aquatique, aménagement du territoire…
 

 

 
Sécuriser l’approvisionnement (interconnexion nord-sud)
Depuis janvier 2015, une canalisation relie les ouvrages du syndicat d'eau de Saint maixent  à ceux de la SPL. Cette interconnexion sécurise l’approvisionnement en eau pour le nord du Département. Cette interconnexion permet de sécuriser les ressources en eau du département et rend possible la vidange du barrage du Cébron.

 

 

 

Espace PRO

Société Publique Locale des Eaux du Cébron
64, rue de la Boule d'Or - 79000 NIORT
Tél. : 05 49 24 23 28 - Fax : 05 49 24 24 18 Nous trouver

HORAIRES D'OUVERTURE

Lundi au vendredi

de 8h30 à 12h

et de 13h30 à 17h00

Actualités