Suivi de la qualité de l'eau brute - Nitrates


 
 
Les nitrates sont naturellement présents en faible concentration dans le milieu. Cependant, l’intensification de l’activité agricole et l’utilisation parfois excessive ou mal contrôlée d'engrais, entraîne une perte des sols vers les cours d’eau qui se trouvent alors enrichis.

 

L’activité principale caractérisant ce bassin d’alimentation est représentée par l’agriculture, et plus précisément l’élevage de bovins viande et ovins. La surface agricole utile (S.A.U), de 12 800 hectares rassemblant 160 sièges d’exploitation agricole, constitue 75% de la superficie totale du versant. 65% à 70% de cette S.A.U est représentée par de la prairie. (lien -> voir volet sur le bassin versant)

Le bassin versant du Cébron possède un paysage bocager relativement bien conservé et celui-ci est couplé à une agriculture extensive (pas d’excédents structuraux sur le bilan azoté). Le résultat est visible dans le cours d’eau avec des niveaux de concentrations en nitrates relativement faibles. En effet, les analyses montrent de faibles concentrations sur ce paramètre (objectif du contrat : concentration moyenne en eau brute à 10mg/L).

 Les résultats des analyses sur le paramètre Nitrate pour 2016 sont les suivants : 

                                                        MAJ : juillet 2018


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                              

 

 

Espace PRO

Société Publique Locale des Eaux du Cébron
64, rue de la Boule d'Or - 79000 NIORT
Tél. : 05 49 24 23 28 - Fax : 05 49 24 24 18 Nous trouver

HORAIRES D'OUVERTURE

Lundi au vendredi

de 8h30 à 12h

et de 13h30 à 17h00

Actualités