Suivi de la qualité de l'eau brute - Algues

 
Chaque année, la retenue  du Cébron voit apparaitre des algues (principalement des cyanobactéries). Les impacts sur la qualité de l’eau sont alors importants car ce type d’algues est à l’origine de la production de microcystines (toxines cyanobactériennes que l'on peut retrouver dans l'eau). Ce sont ces toxines qui peuvent être la cause d'intoxications chez les animaux et chez les humains qui entrent en contact avec des fleurs d'eau toxiques.
 
 
Le nombre de cyanobactéries étant très important, des suivis plus poussés se sont renforcés depuis 2005. Les causes principales de leur développement sont bien connues mais les facteurs qui influencent l’intensité de leur cycle restent incertains. Les concentrations en phosphore dans les eaux, l'exposition à la lumière, la faible profondeur de la retenue favorisent ces blooms algaux observés chaque été.
 

  

 

Observation

d'algues

sur le lac du Cébron

 

 

La campagne d'analyse commence chaque année, au moins de juin et se termine en octobre, les prélèvements ont lieu tout les 15 jours durant cette période estivale. Deux points de prélèvement ont été définis, un proche de la prise d'eau et un autre plus en amont à la confluence entre le Cébron et la Raconnière. Trois échantillonnages sont réalisés sur chacun des points : en surface, en profondeur, et en hauteur intermédiaire, le but étant d'avoir un aperçu de l'installation des algues sur toute la colonne d'eau.

 

Vous trouverez ci-dessous les résultats pour la campagne d'analyse 2017

 

      

 

 

La campagne de prélèvement 2018 est en cours, vous retrouverez ultérieurement les résultats.

 
 

Espace PRO

Société Publique Locale des Eaux du Cébron
64, rue de la Boule d'Or - 79000 NIORT
Tél. : 05 49 24 23 28 - Fax : 05 49 24 24 18 Nous trouver

HORAIRES D'OUVERTURE

Lundi au vendredi

de 8h30 à 12h

et de 13h30 à 17h00

Actualités